GATF
Voir le sous-chapitre du même nom pages 205 à 209
Cercle chromatique
Image n°1 (voir livre pages 206 à 209)
Teinte de l’encre et charte de pureté
Image n°2
Le but recherché du cercle chromatique GATF est de permettre, à l’aide de mesures densitométriques, d’obtenir un témoin technique visuel et comparatif du niveau de qualité d’impression. On peut ainsi se rendre compte si le rapport d’impression encre-papier est en baisse, terne, sans fraicheur ou s’il rentre dans les standards d’impression établis. Explications.
Dans l’absolu, si les 3 couleurs primaires – CMJ – étaient chacune placées sur le bord du cercle, on atteindrait la perfection. Les couleurs complémentaires – RVB – se positionneraient elles aussi sur le bord du cercle et l’image n’afficherait aucune perte de couleur. Impossible bien sûr car ce serait sans compter sur tous les aléas nombreux : papier, encres, machines, adjuvants, solvants, résines, teinte, transfert, etc.
L’objectif est de tendre à ce que l’on peut faire de mieux avec les moyens techniques à la disposition de la profession. Si on imprime sur un papier couché Afnor VII en machine feuille, on peut arriver à se situer au niveau du cercle GATF. À l’inverse, si l’impression quadrichromie doit être réalisée sur papier journal, les pastilles mesurées au densitomètre seront, du fait de la qualité intrinsèque du papier, placées plus vers le centre du cercle GATF. La surface définie par le positionnement des 6 pastilles sera de ce fait moins étendue engendrant des images de basse qualité avec des couleurs sans fraîcheur. Par contre, pour l’Express imprimé en rotative avec un papier couché machine Afnor IV, on se situe dans une moyenne correspondant à l’utilisation même du support presse.
Si un fabricant d’encre, de papier, un imprimeur a une défaillance dans ses standards, on mesure au densitomètre les barres de contrôle imprimées sur la feuille du client. Les pastilles sont découpées et positionnées sur le cercle GATF. La surface déterminée par les 6 pastilles prouvera que l’on sera dans l’incapacité d’obtenir de beaux rouges, ou de beaux verts, que l’image sera terne, en deçà de ce qu’on est en droit d’exiger. C’est arrivé notamment avec un grand imprimeur rotativiste dont je parle dans Passion d’un Métier.
Autre rôle visuel important du cercle GATF : le placement en circonférence des pastilles donnent une idée de la déviation chromatique de chaque couleur primaire. Si le jaune, par rapport à son axe géométrique, se positionne vers le rouge, c’est qu’il favorisera les tons orange au détriment des tons verts. Mais s’il se positionne vers le vert, il favorisera les tons verts au détriment des tons orangés. Il en va de même pour les 2 autres couleurs primaires. On sait ainsi que le japonais a tendance à préférer la gamme dite froide, alors que l’européen aura tendance à préférer la gamme chaude dite GEU (Gamme Européenne Unifiée). C’est une question de fabrication d’encres, de choix, de goût, voire de pays.