La monotype
Photos et vidéos faites sur le site de l’atelier-musée Association format typographique à Saran près d’Orléans. Le responsable est le typographe Frédéric Tachot.
Au contraire de la linotype qui compose en lignes-bloc destinées à la composition des journaux, la monotype compose en caractères mobiles et est plus destinée à la composition des livres. Cette composeuse fut inventée par un ingénieur américain au milieu du 19e siècle. La première machine fonctionna à la fin du 19e siècle.
Voir aussi chapitre « L’Express » p 16
Photo 1 - Le clavier
Très complexe. Un système d’air comprimé permet de perforer la bande de papier chaque fois qu’une lettre est tapée, ce qui engendre un bruit particulier lorsque l’on frappe sur le clavier.
Photos 2 et 3 - La matrice
Matrice monotype, en creux, servant pour fondre les caractères. C’est elle qui viendra se placer sur la lettre demandée par la bande perforée, d’où ces mouvements saccadés à chaque fonte de caractère.
Photos 4 - La bande perforée
Le monotypiste prépare la bande de papier perforée qui permettra automatiquement, de fondre les caractères selon la matrice choisie.
La bande papier se déroule pendant que les cames, par des jeux de bielles, positionnent la matrice juste au-dessus du caractère qui doit être fondu.
Photo 5 - Sortie des caractères
On peut apercevoir les caractères sortir un à un.
Photo 6 - Sortie du texte composé
Le texte est en partie composé et continue de sortir de la fondeuse.
Vidéos à venir...
Cliquez sur une photo pour passer en mode galerie.